Lundi 29 août 2022 - Je commence à m'occuper du Zef

     Première tâche avant d'entamer les travaux à proprement parler, enlever les vis qui fixaient le liston sur le pontage. Le bois a disparu mais les vis inox sont en parfait état et se rappellent au souvenir des cuisses de ceux qui s'en approchent un peu trop ! 

Dérive en état de décomposition avancé
    Ensuite démontage de ce qui reste de l'accastillage (poulie pour remonter la dérive, taquet coinceur pour la maintenir en position basse, trois boulons qui tenaient les aiguillots et qui pendent...). Pendant que j'y suis, je démonte la dérive. Contrairement à ce que laissait présager l'état de la partie supérieure de la dérive, je crois qu'on peut dire... qu'elle est pourrie !  Un remplacement s'impose.
Il y a des locataires autour de l'axe de la dérive.

    Je poursuis en enlevant les bouchons qui fermaient hermétiquement les réserves de flottabilité. Quand on ne navigue pas, il faut que ça respire ! Pour aujourd'hui, je ne peux guère faire plus mais je crois qu'un bon nettoyage de la coque est nécessaire pour enlever tout le vert dû à quarante ans de stockage sous les arbres ainsi que pour avoir un aperçu de l'état de la carène. Je flatte le flanc du Zef en lui chuchotant : "Ne t'inquiète pas, ça va s'arranger !" J'ai cru le sentir frémir sous mes doigts en réponse à mes mots.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vendredi 28 octobre 2022 - Je me tape une barre...

Lundi 22, mardi 23, mercredi 24 juillet 2024 - J'avance sur le banc et l'entourage du puits de dérive.

Dimanche 30 octobre 2022 - Devinez quoi ?... Ce sera époxy !