Samedi 3 septembre 2022 - Je poursuis le démontage de ce qui se trouve dans le cockpit


     Maintenant que la stratification sur la réserve de flottabilité a bien séché, je reprends le démontage du puits de dérive et du banc. Tout est mûr, voire tombe en poussière en ce qui concerne le tasseau logé dans la partie arrière du puits de dérive. Les vis inox qui tenaient le tasseau sont, elles en parfait et tiennent dans le vide mais de la partie arrière, je ne peux rien conserver. Christophe Maé chante "Il est où le bonheur, il est où ?" moi ce serait plutôt "Il est où le tasseau, il est où ?" Banc et entourage du puits de dérive sont mis de côté. J'en prends les cotes pour pouvoir les refaire à neuf. 

🎼 Il est où le tasseau, il est où ?   
    Ce petit travail terminé, je me saisis de la dérive et j'en fais le gabarit sur un carton pendant qu'elle est encore en un seul morceau. Je file au magasin de bricolage pour me fournir en bois et avoir de quoi refaire le banc et la dérive mais là, grosse déception (ce n'est pas la première fois dans cette enseigne), ils n'ont pas le contreplaqué marine dans l'épaisseur voulue : 22 mm.  Qu'à cela ne tienne, je vais prendre du 15 et du 6 mm (épaisseurs qu'ils ont en stock - on n'est pas à 1 mm près) que je vais assembler à la colle PPU 100 ou à la résine époxy chargée et le tour sera joué. Avant de faire couper les planches, je me dirige au rayon des colles pour vérifier qu'il y a bien ce qu'il me faut. Je ne trouve rien alors j'appelle un conseiller. L'annonce retentit dans tout le magasin : "Un conseiller est demandé au rayon colle et produits d'entretien". Au bout de quelques minutes, ledit conseiller - qui est en fait une conseillère - m'informe qu'elle n'a ni colle PPU ni résine époxy. Un peu énervé, je saute dans ma voiture et prends la direction du shipchandler local pour essayer de trouver colle ou époxy et... Chou-blanc ! "On en a eu mais... on n'en fait plus." Je me demande parfois si on ne devrait pas rebaptiser ces deux enseignes "ni clou ni vis"...

    Je ne vais pas courir tout le département pour acheter du bois et de la colle. Il y a un chantier naval à dix minutes de chez moi, je devrais pouvoir y trouver de quoi refaire mon banc et ma dérive que ce soit en bois massif ou en contreplaqué. Le charpentier a déjà œuvré pour moi et il me donnera même un peu de colle PPU si je lui apporte un petit pot en verre. Le bonhomme n'étant pas avare en bons conseils,  je suis certain qu'il me donnera de bons conseils pour la suite de ma restauration. Mais je ne pourrai m'y rendre que la semaine prochaine. 

Le petit Zef qui sent mon énervement en cette fin de journée me dit gentiment : "Ne t'inquiète pas, ce qui ne sera pas fait ce mois-ci, le sera le suivant."

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Samedi 29 octobre 2022 - Retour sur la coque.

Vendredi 28 octobre 2022 - Je me tape une barre...

Mercredi 28 septembre 2022 - Travail sur le support de mât