Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022 - Que la restauration commence !

Terre, racines, araignées...
Faites votre choix !
      Première étape samedi, la météo annonçant un beau week-end, j'attaque le grand nettoyage du pontage (extérieur et intérieur). Une fois les restants de terre, de racines et les cocons d'araignées enlevés, je laisse le pontage sécher au soleil et je fonce acheter du tissu et de la résine. Il m'en reste trop peu pour réparer l'enfoncement du pontage et reprendre la stratification des mousses et celles du support de mât.

C'est nettement plus propre !
     Deuxième étape du samedi, après
l'achat de fournitures, examen plus approfondi du bois qui supporte le mât. Comme le laissait présager mon observation de mercredi, la partie avant est pourrie. Il faut dire que j'avais été surpris, lors du démontage, de voir que la cadène d'étai avait été montée sans rien qui en assurait l'étanchéité. Pas la moindre trace d'un mastic silicone ou autre sous la cadène. Les boulons traversaient le pontage, le bois et la coque. Je peux dire que l'eau aussi et le résultat est qu'au niveau du boulon le plus en avant, il n'y a plus de bois. Plus aucune hésitation, on repart sur du neuf.

     Dimanche, tronçonnage de la stratification retenant le bois qui supporte le mât. Je retire ce dernier en veillant à ne pas le casser pour le refaire à l'identique. Ensuite, je mélange de la résine polyester et du durcisseur, je renforce les deux supports en mousse et reprends l'enfoncement sur le dessus du pontage. Puisqu'il me reste de la résine, j'en ai profité pour reprendre la tranche du pontage, côté tribord, qui a souffert lors du démontage. Lorsque j'ai reposé le pontage sur le Zef pour la nuit, la petite tête de mule qui boudait depuis huit jours m'a adressé un petit merci. Je lui ai tout de même rappelé que le chemin d'ici la mise à l'eau est très long, que les jours raccourcissent et que si la météo est mauvaise, je ne pourrai guère m'occuper de lui. "Je sais mais tu panses mes plaies alors que depuis quarante ans, retourné sous mes arbres, je m'abîmais un peu plus chaque année."

renforts stratifiés et
enfoncement réparé.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Samedi 29 octobre 2022 - Retour sur la coque.

Vendredi 28 octobre 2022 - Je me tape une barre...

Mercredi 28 septembre 2022 - Travail sur le support de mât