Dimanche 25 septembre 2022 - Résine, collage et gabarit des plats-bords.



 

Mission : refaire à l'identique
le support de mât
    Premier travail du dimanche, je prends les mesures du bois qui  supporte le mât pour le refaire à l'identique. Il manque quelques centimètres de hauteur à la latte de chêne que je réservais pour remplacer la partie avant du support. Je trouve dans mes chutes un morceau d'une vingtaine de centimètres de la même essence. Je le colle à la PPU 100 sur ma latte. Après rabotage, ma latte aura le même profil que le bois précédent. Mais pour le moment, je laisse mon assemblage sécher. Je retravaillerai dessus mercredi.

Traçage du gabarit
des plats-bords
    

    Deuxième étape, je prends deux cartons que j'assemble avec de l'adhésif et je dépose dessus le plat-bord tribord (le moins abîmé des deux) puis j'en trace le contour au crayon à papier. Lorsque j'avais démonté les plats-bords, je les avais posés l'un sur l'autre et j'avais constaté qu'ils étaient symétriques. Je retourne donc mon plat-bord tribord et trace le contour de ce qui deviendra le gabarit de celui de bâbord. Ensuite, je prends le bois bâbord du pontage pour vérifier que sa forme s'adapte bien à la jonction avec le plat-bord. C'est tout bon !

    Dernier travail, je prépare un peu de résine époxy et j'imprègne consciencieusement mon bois bâbord de façon à pouvoir, dans les jours qui viennent, stratifier ce bois avec de l'époxy et lui assurer ainsi une meilleure tenue dans le temps. Je ne compte pas démonter le pontage tous les ans...


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Samedi 29 octobre 2022 - Retour sur la coque.

Vendredi 28 octobre 2022 - Je me tape une barre...

Mercredi 28 septembre 2022 - Travail sur le support de mât