Samedi 24 septembre 2022 - Je termine la mise en forme du bois sous le pontage.


    Le collage à la PPU du bois sous le pontage ayant largement eu le temps de sécher, j'enlève les serre-joints qui maintenaient les deux morceaux de bois ensemble et teste la solidité de mon assemblage. Ça ne bronche pas. Je peux donc le visser à blanc sur le bateau et marquer les endroits où je dois raboter pour que, cette fois-ci, le bois soit adapté à la forme du bateau et non l'inverse. Je rabote mon bois, le pose une nouvelle fois à blanc ; tout est parfait. 
     Je dois encore lui donner la forme du pontage pour que ce dernier se pose gentiment, sans avoir besoin de traits de scie pour prendre sa place. C'est fait, le pontage se met tout seul. Ça fait plaisir. 
Et une lame qui prend
bien sa place, une !
     Mon nouveau bois étant taillé dans une lame de terrasse autoclave, je décide de le résiner à l'époxy. Premier travail, reprendre quelques imperfections au mastic époxy. Maintenant, il faut que ça sèche. Il est temps de ramasser mes outils et déjà le jour baisse. Je repose le pontage sur la coque du Zef, remets la bâche et il me semble entendre mon boudeur dire : "Tu avais raison, je n'aurais pas dû faire la tête. Il est réussi ce nouveau bois et mon pontage prend sa place tout seul. Qu'est-ce que tu fais demain ? 
- Attention petit Zef : le bois n'est pas encore fini. Demain, je l'imprègne de résine époxy. Il faudra encore que, dans les semaines suivantes, je le recouvre de tissu et de résine avant de pouvoir songer à le refixer à ta coque. Il faudra aussi que je m'occupe du bois tribord car, même si je peux le réutiliser, il n'est pas neuf et a besoin de quelques soins. Mais je suis heureux de voir que tu ne fais plus la tête."

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Samedi 29 octobre 2022 - Retour sur la coque.

Vendredi 28 octobre 2022 - Je me tape une barre...

Mercredi 28 septembre 2022 - Travail sur le support de mât