Mercredi 14 septembre 2022 - Démontage des plats-bords

Plat-bord bâbord ! 😱
     Dernière étape du démontage des boiseries, je m'attaque aux plats-bords. Sur bâbord, il ne tenait que sur une vis. Les autres restaient en place par on ne sait quel miracle et elles n'ont pas été très difficiles à enlever. Le bois est tellement mangé que je ne peux même pas me servir de ce qui reste de plat-bord comme gabarit. Directement à la poubelle ! Côté tribord, le plat-bord tient encore bien malgré son état et j'ai réussi à le conserver en entier, sauf le bout contre le tableau arrière auquel il manque quelques centimètres. C'est important de l'avoir conservé entier car cela va me permettre d'en tracer les contours sur un carton dont je me servirai ensuite de gabarit. Avant de mettre le côté bâbord dans la remorque avec tout ce que j'ai enlevé d'irrécupérable sur la coque et qui va prendre la direction de la déchetterie, je superpose le bout de  plat-bord bâbord sur celui de tribord et je me rends compte qu'ils sont parfaitement symétriques. Le gabarit sera donc valable pour les deux plats-bords et c'est une bonne nouvelle.
Les deux plats-bords démontés.

    Quelques gouttes orageuses m'empêchent de commencer à reprendre le pontage. Impossible de stratifier sous l'eau. Un premier examen du bois sur lequel repose le mât me permet de voir que malgré son apparence correcte, la partie qui va à la proue me paraît bien tendre. Je ne suis pas vraiment surpris car lorsque j'ai enlevé le pontage, j'ai vu que de la terre s'était glissée entre celui-ci et le bois et que des racines avaient entrepris de coloniser également cet endroit. Comme je voulais reprendre les stratifications qui maintiennent ce support au pontage, cela ne me dérange pas plus que ça. Et autant repartir sur du bois neuf, cela évitera une mauvaise surprise en navigation comme voir le mât dégringoler par exemple.

    
La prochaine intervention sur le Zef sera le début de la reconstruction !

Cette fois-ci, il est tout nu !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Samedi 29 octobre 2022 - Retour sur la coque.

Vendredi 28 octobre 2022 - Je me tape une barre...

Mercredi 28 septembre 2022 - Travail sur le support de mât