Mercredi 28 septembre 2022 - Travail sur le support de mât

      Objectif du jour : terminer le bois qui supporte le mât. Le collage de la partie avant étant bien sec, je joue du rabot pour donner à mon assemblage exactement la forme de l'ancien bois. 

     Une fois que la forme me convient, je présente la partie avant du support sur la partie arrière (celle sur laquelle on boulonne le pied de mât) et je visse les deux morceaux avec des vis inox cette fois. Entre deux averses, je vais chercher le pontage et présente mon assemblage. Zut ! Un poil trop long... Je rectifie. 

     Le bois rentrant parfaitement dans le pontage, je présente le tout sur le bateau. La latte est un peut trop épaisse au niveau de l'étrave. Ne voulant pas en diminuer l'épaisseur trop rapidement, je fais quelques allers-retours entre les tréteaux et le bateau. Pu...rée, le chêne est plus difficile à raboter que le pin. Finalement, le support finit par s'adapter parfaitement. Je démonte mon support du pontage, je désolidarise les deux parties de mon montage puis je mets un trait de colle PPU 100 sur les surfaces qui seront en contact enfin je remets mes trois vis. Une fois que la colle aura expansé et séché, je crois que je pourrai être raisonnablement confiant sur la résistance du bois qui supporte le mât. 

Support de mât refait. 😎

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Samedi 29 octobre 2022 - Retour sur la coque.

Vendredi 28 octobre 2022 - Je me tape une barre...