Mercredi 27 mai 2026 - Découpe du plat-bord tribord et finition de la fissure du caisson avant

Plat-bord tribord découpé
     Premier travail de la journée et pendant que j'ai la possibilité de rester à l'ombre de mon garage pour œuvrer, je m'attaque au découpage du plat-bord tribord. Comme prévu, je trace un trait à 1centimètre du bord extérieur q. Pourquoi ? Tout simplement parce que sur le plat-bord original qui m'a servi de modèle, l'extérieur est particulièrement abîmé et je ne pourrai être certain du premier trait que j'avais effectué avec ma règle que lorsque les bois avant seront posés définitivement et  que je pourrai emboîter le plat-bord sur ceux-ci. Avouez qu'il serait dommage de se rendre compte à ce moment là que j'ai coupé trop juste et qu'il manque du bois. La découpe terminée, je trouve le résultat assez sympathique. Avant de rentrer me protéger du soleil et des températures étouffantes, je sors ma ponceuse excentrique et enlève les traces de colle de ce nouveau plat-bord. J'en profite pour lisser l'enduit avec lequel j'avais rebouché les anciens trous du banc sur le caisson bâbord et pour poncer la réparation  de la fissure le long de la réserve de flottabilité du caisson avant.

Réparation terminée

    L'après-midi, je passe un petit coup d'aspirateur
 sur la réparation de la fissure afin d'enlever les dernières écailles de peinture jaune qui m'avaient échappé hier. Je passe une couche d'apprêt puis une couche de peinture grise. Je dois assister à une réunion en ville et, à mon retour, les orages annoncés ne pointant toujours pas le bout de leur nez, je prends le risque de faire la deuxième couche de gris. 
"Tu vois, petit Zef, encore une chose de faite. dis-je en passant la main sur sa carène.
-  Et c'est quoi la suite des événements ? me demande-t-il d'un ton guilleret.
- J'hésite encore... Soit je pose le banc et l'entourage du puits de dérive ; soit je remets les bois sous le pontage pour terminer le plat-bord. Je crois que je vais privilégier la seconde option, comme ça, quand le plat-bord tribord sera terminé, je pourrai m'en servir de gabarit pour celui de bâbord sans avoir à refaire toute les manipulations précédentes. La nuit porte conseil. On verra bien demain ou après-demain en fonction de la météo."

 

    


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lundi 22, mardi 23, mercredi 24 juillet 2024 - J'avance sur le banc et l'entourage du puits de dérive.

Dimanche 30 octobre 2022 - Devinez quoi ?... Ce sera époxy !

Vendredi 28 octobre 2022 - Je me tape une barre...